

Les Créations de L’atelier

Les « grattes » de l’atelier sont issues d’un long processus de représentations visuelles auquel je m’adonne depuis mes premiers accords sur cet instrument. Mais à force de les dessiner, de les maquetter, de les sculpter dans le carton, il manquait de pouvoir les gratter. C’est ainsi que j’ai commencé, avec le même esprit artistique, à créer des objets avec des cordes, des sillets, des mécaniques. Le tout accroché à des matériaux qui sont venus à moi, récoltés, recyclés, chinés. Du bois de famille, du matériel manufacturé et quelques pièces neuves pour compléter. Chaque création est unique, sortes de prototypes expérimentaux à usage artistique, résolument vintages et modernes, à l’image de la G6138 rectangulaire de Bo Diddley, et demandera un doigté et un esprit aventureux aux musiciens qui voudront les amadouer. Mes motivations sont esthétiques, ma pratique est pragmatique, le résultat sonore final est inattendu; Car j’aime me laisser porter par la création, rester disponible pour modifier le plan, attentif aux besoins physiques de l’objet, et surtout garder l’élan créatif d’un projet, de la conception à la finition, sans jamais être contraint par le désir absolu d’une finalité théorique.
Les méG 1 & 2 (mini électrique Guitare)
Les méG 1 & 2 sont des petites grattes à 2 cordes, à diapasons courts, 47 cm pour l’une et 44,6 cm pour l’autre. Nées en mars et avril 2020, juste avant et pendant le confinement, chacune compte 2 capteurs piezo avec volume et tonalité et sont à l’origine des guitares MéGa, MéG(R) et MéG.

La WeX TLCSTR
La Wex TLCSTR est, comme son nom l’indique, une référence à la Telecaster de Fender, mais avec un corps en taille réduite et entièrement marqueté, et dotée d’une paire de micros vintages très dynamiques des 80’s , faite en association avec le guitariste Thomas Weirich.

La MéG(R) (Maxi électrique Guitare (Ruscovite))
La MéG(R) tire son nom de ses micros, fabriqués à la main par Alexander Pribora et achetés juste avant qu’il ne puisse plus les vendre à cause des sanctions Européennes contre la Russie et la guerre en Ukraine. Leur câblage passif présente de nombreuses combinaisons entre associations en parallèle ou en série.

La NuOl’
La NuOl’, comprenez « new old », est une mini SG junior faite en bois de palette, manche traversant, fretless, avec un capteur piezo et un diapason de 48,9 cm.

Réparations/ Transformations/ Modifications
La FAUVE

L’instrument de base
Cette basse était une CORT VIVA ACTIVE de 1996 réduite à l’état d’épave: Électronique hors service et troisième frette tordue décollée, une mécanique manquait à l’appel. Le corps et la tête du manche étaient parsemés de trous de perceuse, traversant ou pas, devant et derrière, et recouverte d’une peinture blanche particulièrement disgracieuse…

Les travaux effectués
La première étape a été d’alléger ce mastodonte de près d’un kilo en creusant de nouvelles cavités au dos. La silhouette à été affinée pour être plus saillante et agressive. Les trous de perceuse ont été incorporés dans un design global et recouverts de marqueterie. L’électronique est devenue passive avec un volume par micro et une tonalité générale. La table et la tête sont recouvert de cuir.

OLD KRAFTSMAN lap steel 50’s

L’instrument de base
En été 2020, j’ai dégotté dans le Missouri une Old Kraftsman lap steel des années 50, qui a gardée un bel état mais a été modifiée, et pas que pour le meilleur. Notamment, toute la partie électrique à été changée, le micro d’origine à disparu, le jack à été salement déplacé, le reste demandait un rafraichissement…

Les travaux effectués
J’ai d’abord commencé par démonter le pickguard pour boucher les différents trous, et surtout celui fait pour le jack. Avec Romuald Sourisse du Garage L., nous avons masqué ce rebouchage et collé quelques parties. Nouveau pickguard taillé dans un vinyle. Puis avec Thomas Weirich, nous avons recablé le tout avec un micro Di Marzio.



